Sucre: La plus jolie ville de Bolivie
Sucre (aussi appelée Chuquisaca), capitale constitutionnelle de la Bolivie, détrônée dans les faits depuis la fin du 19ème siècle par La Paz, est aujourd’hui une paisible ville de province d’à peine 350,000 habitants. Elle a cependant gardé toute la majesté de son architecture coloniale et est très certainement la plus jolie ville du pays. Son centre historique est d’ailleurs classé au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO.
C’est aussi une ville d’altitude moyenne (pour la Bolivie bien sûr, tout est relatif, 2750 mètres quand même!), où l’offre hôtelière et gastronomique est, de manière générale, supérieure à ce que l’on peut trouver dans les villes voisines de Potosi ou Uyuni. Sucre est donc une étape agréable où il fait bon se reposer après (ou avant) les rigueurs des plateaux andins.
Que faire à Sucre?
Une demi-journée de visite guidée du centre historique est recommandée. Elle permet de visiter, selon les jours d’ouverture, le Couvent de la Recoleta, le musée du textile et la Casa de la Libertad, où fut déclarée l’indépendance de la Bolivie et qui est aujourd’hui un musée consacré à l’histoire du pays.
Une autre demi-journée pour flâner librement dans la ville ne sera pas de trop. On peut la mettre à profit pour visiter le Couvent San Felipe de Neri ou simplement pour goûter au charme et à la tranquillité du centre colonial.
On peut aussi prendre un taxi pour se rendre au site paléontologique de Cal Orcko, à 5 kilomètres de Sucre, où se trouvent une des plus grandes expositions naturelles de traces de dinosaures. Le site inclut un musée et des reconstitutions en taille réelle de dinosaures.
A 60 kilomètres de Sucre, le village de Tarabuco est connu pour son marché du dimanche. Dans une région à forte majorité indigène, ce marché est l’occasion d’observer les tissus traditionnels de la région et un mode de commerce ancestral où le troc est encore pratiqué.
No comments