Potosi: Le souvenir d’une splendeur passée
La ville de Potosi est située dans le sud de la Bolivie à mi-distance entre Sucre et Uyuni et fait souvent l’objet d’une étape. Son intérêt est essentiellement d’ordre historique, car Potosi fut, à l’époque coloniale, la plus grande source d’argent du monde. Le Cerro Rico, cette montagne qui domine la ville, regorgeait de ce métal précieux, qui fut exploité pendant plusieurs siècles.
Fondée au seizième siècle, Potosi devint donc une des villes les plus importantes et même l’une des plus grandes du continent. En Espagne, l’expression “ça vaut un Potosi”signifiait “ça vaut de l’or”et rappelle l’expression française “c’est le Pérou”.
Le centre historique de la ville témoigne encore de cette splendeur passée, en particulier la cathédrale et la Casa de la Moneda, où furent frappées les monnaies du continent pendant plusieurs siècles. La prospérité de Potosi est cependant loin derrière elle et les façades des bâtiments coloniaux sont aujourd’hui souvent défraîchies.
Que faire à Potosi?
En général, on ne reste pas plus d’une nuit à Potosi, car l’altitude (4000 mètres) et le climat assez froid n’invitent guère au farniente.
La visite du centre historique et en particulier de la Casa de la Moneda est conseillée et peut prendre une demie-journée.
Une visite d’une demie-journée aux mines du Cerro Rico est presqu’incontournable, même si elle est déconseillée aux claustrophobes. Bien que des quantités colossales d’argent aient été extraites de la montagne, des centaines de mineurs continuent aujourd’hui à exploiter les filons secondaires, de façon plus ou moins artisanale, à travers un incroyable dédale de galeries.
No comments