Géographie
Avec une superficie de 1 285 220 km², le Pérou est le 3ème plus grand pays d’Amérique du Sud derrière le Brésil et l’Argentine. Cette république démocratique compte environ 29 millions d’habitants, dont près de 9 millions dans la capitale, Lima.
Cet espace deux fois plus grand que le territoire français et légèrement plus petit que le Québec, se caractérise par de fortes disparités géographiques. On peut ainsi distinguer 3 zones principales qui structurent le pays et font tout son charme et sa singularité: l’espace côtier, les Andes et l’Amazonie.
L’espace côtier, entre l’océan Pacifique et la Cordillère des Andes, est une bande de terre désertique d’une centaine de kilomètres de large qui occupe tout le littoral du Pérou du nord au sud du pays. On y trouve la capitale, Lima, mais également des villes d’intérêt touristique comme Trujillo, Chiclayo, ou encore Paracas et Nazca. La ville d’Arequipa, seconde du pays par la taille, se situe quant à elle à la charnière du désert côtier et des Andes. La côte subit le passage du courant froid de Humboldt qui rend la baignade difficile. Seul l’extrême nord du Pérou est épargné par ce courant, ce qui se traduit par des températures élevées tout au long de l’année et presque 300 jours de soleil par an dans cette région. Les stations balnéaires de Mancora ou Punta Sal sont le lieu idéal pour quelques jours de farniente en fin de séjour.
Les Andes traversent tout le Pérou du nord au sud. Dans la région de Huaraz, la Cordillère Blanche et celle de Huayhuash se caractérisent par de nombreux sommets à plus de 6000 mètres et des neiges éternelles, et constituent une destination privilégiée pour les randonneurs et alpinistes.On y trouve le plus haut sommet du Pérou, le Huascaran, qui culmine à 6768 mètres d’altitude. Au sud du pays, le haut plateau de l’altiplano, avec une moyenne de 4000 mètres d’altitude, offre d’immenses paysages, fréquentés par des troupeaux de lamas et alpagas, et abrite le lac Titicaca.
Suivez-nous !