La grande quantité d’oiseaux a généré au fil des siècles une couche épaisse de guano sur les îles Ballestas, qui fut une exploitée au 19ème siècle comme fertilisant et devint une des exportations les plus importantes du Pérou. Aujourd’hui le guano des îles ne représente plus qu’une ressource économique mineure.
La richesse de la faune aviaire est liée à la richesse en poissons des eaux sur la côte du Pérou, elle-même due au courant marin de Humboldt, dont les eaux froides remontent le long de l’Amérique du Sud depuis l’Antarctique. En raison de la richesse de leur faune, les îles Ballestas sont parfois surnommées les Galapagos du Pérou.
L’excursion aux îles Ballestas part le matin du port de pêche de Paracas et dure environ deux heures. Outre les otaries et les oiseaux marins, on peut aussi observer, plus exceptionnellement, des dauphins.
Cependant, il faut rappeler que la côte pacifique est ici baignée par des eaux froides et qu’on ne s’y baigne guère qu’en été, de décembre à mars. Les meilleures plages du Pérou restent, sans l’ombre d’un doute, celles de Mancora et Punta Sal, à l’extrémité nord du pays, où la température de l’océan est beaucoup plus agréable.
Une autre excursion qui peut valoir la peine est celle qui permet de visiter la partie terrestre de la réserve nationale de Paracas. Cette excursion d’une demi-journée permet de découvrir l’environnement désertique de la presqu’île de Paracas, ses falaises, ses plages et sa faune, en particulier les flamands roses qui font un arrêt ici au cours de leur migration. L’excursion inclut une visite du musée Tello sur l’ancienne culture Paracas, reconnue pour la beauté de ses pièces textiles.
Paracas offre également la possibilité d’une excursion d’aventure dans le désert à bord d’un buggy tubulaire. La sortie est d’environ trois heures et offre de splendides paysages avec une oasis et des dunes presque sahariennes, la possibilité de s’initier au sandboard et quelques sensations fortes garanties.
Mes coups de coeur : la nuit passée chez l’habitant à l’île d’Amantani, la petite expédition sur les îles Ballestas où j’ai pu voir une colonie assez impressionnante d’otaries, de pingouins, de pélicans et d’autres oiseaux marins, les villes de Puno et Cuzco et la vallée sacrée des Incas.Geneviève Deslandes, Québec, juin 2012 ,
Température maximum diurne (moyenne mensuelle):
Température minimum nocturne (moyenne mensuelle):
Par voie terrestre:
Pour plus d’informations sur ces hôtels, vous pouvez consulter la page Hôtels à Paracas.
No comments