Il s’agit d’un ensemble de figures représentant surtout des animaux (araignée, singe, colibri, condor…), des lignes droites et des formes géométriques telles que des lignes brisées ou des trapèzes. Les représentations animalières atteignent jusqu’à une centaine de mètres, alors que les lignes droites peuvent atteindre les 10 kilomètres.
Toutes ces lignes ont été tracées sur une surface plane et aride de plusieurs centaines de kilomètres carrés, en retirant la couche superficielle de pierres oxydées, ce qui les fait apparaître par contraste comme des lignes claires. On pense qu’elles ont été réalisées au cours du premier millénaire de notre ère. L’absence de pluies dans le désert de Nazca a permis leur préservation pendant plus d’un millier d’années.
La fonction de ces géoglyphes était certainement rituelle mais on ignore tout du sens précis de chacune d’elles et de la façon dans la civilisation Nazca les utilisait. De nombreuses théories, des plus sérieuses aux plus farfelues, tentent d’apporter une explication, ce qui contribue à entretenir autour des lignes de Nazca une aura de mystère.
On peut observer deux figures (l’arbre et la main) depuis une tour métallique d’une quinzaine de mètres située à 25 kilomètres de Nazca. Tout près de là, une colline permet également de voir plusieurs lignes de quelques kilomètres de long. Mais c’est bien sûr depuis les airs que l’on observe le mieux l’ensemble des lignes. Les survols partent de l’aérodrome de Nazca, durent une demi-heure et coûtent environ 100 USD.
Le cimetière de Chauchilla, à 30 kilomètres au sud de Nazca, permet d’observer des momies de plus de 1000 ans préservées par l’aridité du sous-sol, ainsi que les offrandes avec lesquelles elles étaient enterrées.
Les aqueducs de Cantalloc montrent les canaux d’irrigations souterrains qui permettaient à la civilisation nazca de survivre et se développer dans le désert.
Le musée Antonini documente le patrimoine archéologique de la région de Nazca, tandis que le musée Maria Reiche, à 30 kilomètres sur la route vers Lima, est consacré à cette mathématicienne allemande qui dédia toute sa vie à l’étude et à la conservation des lignes de Nazca.
Enfin, Nazca offre aussi quelques excursions d’aventure. L’une d’elles est une journée complète en buggy à travers le désert, qui passe par Cahuachi, puis par les énormes dunes d’Usaca et arrive finalement à l’Océan Pacifique dans la baie de San Fernando, où on peut observer une population d’otaries. C’est une journée complètement hors sentiers, chère si l’on est à deux, mais plus abordable pour un groupe plus nombreux.
Une autre excursion digne d’être mentionnée est celle qui propose une activité de sand-board sur le Cerro Blanco, une dune de 1000 mètres de hauteur, proche de Nazca, que les locaux n’hésitent pas à appeler «la dune la plus haute du monde».
Chaque personne rencontrée dans chaque ville a fait de nos vacances un pur moment de détente. Avec un spécial remerciement à Marco (notre guide à Nazca).Anne Coulon, Paulo Henriques, Sébastien Robert et Anne Ognier, France, mai 2013,
Marco à Chauchilla: un pur bonheur de l’entendre parler des momies du cimetière précolombien.Marc Yvette, Michel Wathle, Frida Gour, France, mai 2013,
Température maximum diurne (moyenne mensuelle):
Température minimum nocturne (moyenne mensuelle):
Par voie terrestre:
Pour plus d’informations sur ces hôtels, vous pouvez consulter la page Hôtels à Nazca.
No comments