La Paz: Dépaysement garanti!
Capitale de facto de la Bolivie – la capitale constitutionnelle reste la très provinciale ville de Sucre – La Paz est une ville agitée d’environ 2 millions d’habitants.
La Paz n’est certainement pas la plus belle ville que vous verrez au cours d’un séjour en Bolivie et au Pérou, mais c’est peut-être la ville qui vous surprendra le plus. La capitale bolivienne s’est développée dans un curieux décor, étagée entre les quartiers résidentiels de la zone sud à 3200 mètres d’altitude et la partie pauvre d’El Alto, à plus de 4000 mètres, où vit près de la moitié de la population de la ville.
Que voir à La Paz?
Il n’y a pas de meilleur point de vue sur la ville que celui que l’on découvre en arrivant depuis El Alto. La situation géographique de La Paz au fond d’une cuvette et l’imposant Nevado Illimani en arrière plan constituent un panorama impressionnant.
Le centre historique, à 3600 mètres d’altitude, où se trouvent la plupart des hôtels, est un enchevêtrement de rues pentues dans lesquelles s’est installé une sorte de marché permanent. Il y règne un joyeux désordre qui ne semble incommoder personne et où la lenteur du trafic n’a d’égal que la patience des conducteurs boliviens. La Place Murillo, où se trouve le palais présidentiel, est sans doute la plus jolie de cette partie de la ville.
Un peu plus bas, le quartier moderne de Sopocachi se distingue par la présence de gratte-ciel. Il compte aussi un certain nombre d’hôtels et quelques uns des meilleurs restaurants. Plus ordonné et agréable à vivre, il est cependant moins « typique ».
Tout au bas de la ville, se trouve la vallée de la lune, un site naturel où l’érosion des roches très friables a formé des centaines de cheminées de fée et de pitons filiformes et qui fait souvent l’objet d’une visite.
La Paz est un passage obligé pour se rendre vers la plupart des destinations de la Bolivie. C’est aussi le point de départ d’excursions variées comme celle vers Coroico en descendant la fameuse « route de la mort », la visite du site archéologique de Tiwanaku, du parc national de Sajama ou une excursion sur le lac Titicaca à Copacabana et sur l’île du Soleil.
No comments