Copacabana: Sur les rives du lac Titicaca
Le village de Copacabana se trouve sur la rive du lac Titicaca, à environ 3 heures de route de La Paz et de Puno. Pour les Boliviens, dont le pays n’a pas d’accès à la mer, il fait office de station balnéaire, en quelque sorte, du farniente à 3800 mètres d’altitude! On trouve donc quelques hôtels, principalement au bord du lac, mais très peu de catégorie 3* et plus.
Copacabana est connue pour être un lieu de pélérinage important, en l’honneur de La Vierge Noire. Les camionneurs et chauffeurs de bus de Bolivie et du Pérou viennent y faire bénir leur véhicule.
Que faire à Copacabana?
Etonnament, Copacabana, une commune de quelques milliers d’habitants, possède une basilique, de proportion surprenante par rapport à la taille du village, et qui mérite une visite.
On peut aussi se rendre sur la colline du Calvario qui domine le village. Le dénivelé n’est pas très important mais, en raison de l’altitude élevée, vous arriverez sans doute au sommet essoufflés. D’en haut, vous aurez une magnifique vue sur le lac Titicaca et sur l’île du Soleil et l’île de la Lune.
Copacabana est aussi le point de départ d’une excursion à l’île du Soleil, la plus grande du lac Titicaca, qui se trouve à une heure et demi de bateau. Selon la légende, c’est de cette île que salirent Manco Capac et Mama Ocllo, les fondateurs de l’empire inca. La traversée de l’île du nord au sud peut se faire à pied sur une demie-journée (environ 10 kilomètres) et offre des vues splendides sur le lac et sur les sommets enneigés de la Cordillère Royale en Bolivie. On peut aussi faire une excursion de 2 jours avec une nuit sur l’île.
No comments