Climat en Bolivie
La Bolivie est située dans l’hémisphère sud, ses saisons sont opposées à celles de l’hémisphère nord. L’été astronomique couvre donc la période de décembre à mars et l’hiver s’étend de juin à septembre. Cependant, l’été astronomique correspond à la saison des pluies et l’hiver à la saison sèche. Pour cette raison, il fait souvent meilleur temps en hiver qu’en été, et la période d’été (décembre à mars) est souvent appelée « l’hiver bolivien ». Par ailleurs, le climat bolivien est très diversifié et étroitement lié à la géographie du pays et en particulier à l’altitude.
Dans les Andes, il pleut très rarement en saison sèche. En saison des pluies (décembre à mars), il pleut régulièrement, mais ce n’est pas le déluge. Même en janvier, il ne pleut pas plus à La Paz qu’à Paris. Le climat est plus sec au sud (Uyuni et Sud Lipez) qu’au nord (La Paz et le lac Titicaca). Les maxima diurnes oscillent entre 15-20ºC à peu près toute l’année. Les minima nocturnes descendent généralement sous les 0ºC en hiver, avec des pointes jusqu’à –15ºC sur les parties les plus hautes de l’altiplano. En été (décembre à mars), les minima nocturnes restent en général au-dessus des 0ºC.
En Amazonie, il règne un climat tropical, sans vraie saison sèche. Il pleut toute l’année, mais nettement plus en saison des pluies. Les températures diurnes peuvent atteindre les 35ºC. Les minima nocturnes sont en général autour des 20ºC et descendent rarement sous les 15ºC en hiver.
Les vallées de la région subandine ont un climat intermédiaire entre l’Amazonie et les Andes, tant pour les températures que pour la pluviométrie. Préparez votre voyage en Bolivie grâce à notre agence de voyage en Bolivie
Suivez-nous !