Puerto Maldonado: la porte de l’Amazonie
Puerto Maldonado est une petite ville située dans la plaine amazonienne, tout près de la frontière avec le Brésil. Depuis peu, une route asphaltée, la “Transocéanique”, relie le Brésil au Pérou en passant par Puerto Maldonado, mais le meilleur moyen de s’y rendre reste encore l’avion, depuis Cuzco ou depuis Lima.
La ville de Puerto Maldonado n’offre pas de grand intérêt en elle-même mais elle est le point de départ idéal pour un séjour en forêt amazonienne. Une autre option au Pérou est la ville d’Iquitos, au nord est du pays. L’avantage de Puerto Maldonado par rapport à Iquitos c’est d’être relativement proche de Cuzco, ce qui permet d’intégrer le séjour en Amazonie sans devoir repasser par Lima. C’est essentiellement un gain de temps et l’économie d’un vol.
Que faire autour de Puerto Maldonado?
Plusieurs lodges se trouvent à moins d’une heure de bateau de Puerto Maldonado et proposent des séjours qui incluent le logement, la pension complète et des excursions en forêt. Attention, un séjour de 3 jours/2 nuits signifie en fait 1 seul jour complet sur place, les premier et dernier jours étant tronqués. Ne prévoyez donc pas trop juste, un séjour de 4 jours/3 nuits est souvent idéal.
Outre l’effet relaxant que procure l’immersion en forêt loin des bruits et des stress de la civilisation, les séjours en lodges permettent de découvrir différents aspects de l’Amazonie, en particulier bien sûr la faune et la flore. Les animaux que l’on peut voir le plus fréquemment sont les caïmans, tortues, loutres, diverses espèces de singes et bien sûr un grand nombre d’oiseaux, tels que des perroquets de diverses espèces et couleurs, des toucans, des shanshos et bien d’autres.
Les programmes des lodges sont différents mais incluent tous un peu de marche en forêt et différentes excursions sur le fleuve Madre de Dios ou en pirogue sur différents lacs. Une rencontre avec une communauté native de l’Amazonie est également souvent proposée. Dans certains cas, il est également possible de participer au rituel chamanique de l’Ayahuasca.
Nous travaillons en priorité avec le lodge Corto Maltes, mais les disponibilités ne peuvent être garanties. Nous utilisons en alternative les lodges Eco Amazonia et Bello Horizonte. N’hésitez cependant pas à nous l’indiquer si vous souhaitiez vous rendre dans un autre lodge.
No comments