Lima: Bien plus qu’un simple point de passage
Porte d’entrée et de sortie du Pérou pour la plupart des voyageurs, Lima est riche en sites d’intérêt et mérite bien une étape d’une ou deux journées.
Lima n’est pas seulement la capitale du Pérou, elle est aussi la ville qui concentre un tiers de toute la population du pays. Avec plus de 8 millions d’habitants, Lima est près de 10 fois plus peuplée qu’Arequipa, la seconde ville du pays. C’est dire le poids et l’influence de cette ville, qui fait souvent dire au Péruviens que “le Pérou, c’est Lima”.
Que faire à Lima?
Capitale du vice-royaume du Pérou sous la colonie espagnole, Lima fut la ville la plus importante du continent pendant plus de deux siècles. De ce passé glorieux, il reste un centre historique classé au Patrimoine de l’Humanité, avec ses églises et autres constructions coloniales.
Lima abrite aussi quelques-uns des meilleurs musées sur les civilisations précolombiennes et le riche patrimoine archéologique du Pérou. On peut citer entre autres le musée d’archéologie et anthropologie, le musée Larco Herrera, le musée de l’or ou encore le musée de la nation.
Des sites archéologiques précolombiens sont également présents dans la région, comme la Huaca Pucllana à Miraflores ou le site de Pachacamac, à une trentaine de kilomètres de Lima.
Dominant l’Océan Pacifique, Miraflores est le centre culturel de la ville et le quartier le plus sûr et le plus agréable, avec ses parcs, ses hôtels et ses restaurants. C’est l’occasion de goûter à la gastronomie péruvienne, en plein essor. Parmi les nombreux restaurants de Lima, on peut recommander La Mar, du chef le plus reconnu du Pérou, Gaston Acurio, Le Mangos, pour son buffet à midi sur une magnifique terrasse surplombant le Pacifique ou la Rosa Nautica, pour un dîner romantique au-dessus des vagues.
Si vous disposez d’une journée libre à Lima en fin de séjour, cela peut être l’occasion de faire quelques achats de souvenirs. Les marchés artisanaux de Miraflores sont immenses et concentrent tout ce que vous aurez pu voir dans les différents lieux traversés au cours du voyage.
Enfin, pour les amoureux de la nature, Lima est aussi le point de départ d’une excursion aux îles Palomino, qui hébergent une importante population d’otaries et d’oiseaux marins. L’excursion offre en plus la possibilité de se baigner dans l’océan avec les otaries (avec une combinaison bien sûr car l’eau est fraîche!). Elle représente une alternative à la visite des îles Ballestas pour ceux qui ne longeront pas la côte pacifique jusqu’à Paracas.
No comments